Biography

FR/

Jan Voss (né en 1936)

Après des études à l'Académie des Beaux-Arts de Munich entre 1956 et 1960, le peintre allemand s'installe définitivement à Paris. Il fut professeur à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris où il enseigna de 1987 à 1992. Dès les années 1960, Jan Voss participe au renouveau de la peinture en France avec la Figuration narrative, l'œuvre de Jan Voss y occupe une place singulière, à l'heure où la lisibilité du pop art séduisait la scène contemporaine. Oscillant entre figuration et abstraction, il a développé un langage plastique jouant à la fois de l'ironie et de la poésie, qu'il a sans cesse renouvelé. Partisan d'un « art du déplacement », comme l'a souligné le philosophe Yves Michaud, il se laisse volontiers porter par la graphie se déployant dans la diversité des formes, donnant à l'accidentel et l'imprévu sa part dans la logique poétique qu'il met au point. Mais, pour Jan Voss, la peinture relève autant du hasard que de la raison, puisqu'au cœur de ce désordre, il y a bel et bien un ordre dans le jeu de ses compositions. S'il se laisse submerger par l'abondance des signes, c'est qu'il sait que la ligne lui permet de s'affranchir de ce chaos. C'est donc par le jeu commun de l'imagination figurative et de la narration abstraite que le regard du spectateur est tour à tour exalté et aliéné. Cependant, derrière la palette ultra colorée et la richesse des mises en scène, la violence et noirceur des thématiques rappelle parfois celles de Basquiat.Dans les séries ici présentées, Voss s'est aperçu que c'était souvent à partir d'un mot, d'une petite phrase, entendue, lue ou imaginée, que les images émergeaient dans sa tête. Ce fut tout particulièrement le cas durant ces longues semaines d'isolement contraint que l'artiste passa dans son atelier de Berlin, pendant le confinement. Privé de contact avec l'extérieur, rien de nouveau ne venait lui taper dans l'oeil. Mais des mots, des phrases, le plus souvent en anglais, lui trottaient dans la tête et généraient leur contrepoint pictural. Bientôt, il a laissé ces mots, ces phrases, ces questions parfois insolentes, pénétrer la peinture et y produire, avec un humour détaché, leur petit remue-ménage. Cela donne, hier comme aujourd'hui, des peintures joyeuses et grinçantes, où de petits personnages anonymes sont confrontés aux multiples aléas de la vie.

Subscribe

Ok
Unsubscribe