Exhibited Works

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Des oiseaux de multiples couleurs volaient dans le ciel, des tons vert, rouge et orange, vifs, caractérisaient leurs plumages respectifs, tandis que leurs griffes enserraient des objets-rebuts de nature diverse : l'un tenait une cuillère en plastique, l'autre, un fil électrique, l'autre encore, une vieille boîte de conserve métallique. L'image semblait directement sortie d'une planche d'un livre d'un quelconque naturaliste d'un des siècles derniers. Le fond était de bois, de multiples pastilles circulaires reprenant les mêmes teintes de couleurs parsemaient une partie de la surface, comme créant une sorte de trame technologique, numérique, du fond ou sur laquelle émergeait ce qui semblait être, pour les plus optimistes, une nouvelle alliance de ces êtres à un environnement matériel et technologique, pour les plus pessimistes, une indénouable, voire impossible, relation. Le peintre faisait partie de cette seconde frange. Nature contre-culture ! clamaient avec lui certains hominidés. Représentation contre abstraction ! clamaient d'autres. Technique contre nature ! répondaient d'autres encore, non sans ironie, parmi cette foule d'êtres anthropomorphes qui ne cessaient d'investir l'espace public de leurs points de vue singulier afin de faire muter nos perspectives. Les temps actuels semblaient en effet mettre à mal les logiques d'opposition qui avaient caractérisé toute l'histoire de la modernité occidentale, et, avec elle, les dualismes, les dialectiques, et les oppositions. L'air du temps est à la production de réseaux et d'agencements afin de générer autant de nouvelles singularités que de nouveaux régimes de représentation. Le peintre médite, et se dit, comment faire avec ces contradictions ? Mes outils sont en effet, par définition, contre nature. Il n'y pas de solutions. Il ne réside que des mises en oeuvre. La peinture en est une. Et l'exposition de ces contradictions n'est jamais qu'une autre manière de faire, afin de les soumettre au regard de tiers.

 

Raphaël Pirenne
Août 2020

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