Exhibited Works

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Pour sa nouvelle exposition chez Nosbaum Reding Gallery, le sculpteur allemand Stephan Balkenhol présente une série d'oeuvres récentes réalisées dans sa technique de prédilection, la taille sur bois.

 

C'est pendant ses études à l'École des beaux-arts de Hambourg à la fin des années 70 que Stephan Balkenhol développe une pratique à contre-courant des tendances minimalistes et conceptuelles de l'époque. Constatant une sorte de manque dans ces mouvements d'avant-garde, il décide de se consacrer à la figuration et de renouer avec une tradition sculpturale millénaire pour mieux la réactualiser.

 

Ses oeuvres, qui semblent inspirées en particulier par la sculpture polychrome médiévale, représentent des figures humaines aux traits anonymes, taillées à la masse et au ciseau dans une même bille de bois (peuplier ou wawa), dont les imperfections et les nervures sont laissées apparentes. Hissés sur des socles avec lesquels ils semblent fusionner, ce sont des personnages contemporains mais intemporels dont l'expression est à la fois hésitante et confiante. Archétypes oscillant entre le prosaïque et le sacré, leur indécision nous interroge tout en ouvrant grand les portes de l'imaginaire. 

 

Stephan Balkenhol est né en 1957 à Fritzlar (Hesse). Il vit et travaille à Meisenthal (France) et à Kassel (Allemagne). Ses oeuvres se trouvent dans de nombreuses collections publiques et privées au monde entier, parmi lesquelles le Musée des beaux-arts de Montréal, le Hirshhorn Museum et Sculpture Garden de la Smithsonian Institution à Washington, DC, l'Art Institute of Chicago, le Hamburger Bahnhof à Berlin, le Kunstmuseum Bonn, le Musée de Grenoble, le Musée national d'art d'Osaka et la collection Peggy Guggenheim à Venise. Il a également réalisé de nombreuses commandes publiques, ainsi devant le Blackfriars Bridge à Londres, à l'entrée du zoo de Hambourg, au Städel à Francfort ou encore à Kassel et à Leipzig. Il est professeur à l'Académie des beaux-arts de Karlsruhe depuis 1992.

 

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For his new exhibition at Nosbaum Reding Gallery, German sculptor Stephan Balkenhol presents a series of recent works made in his trademark woodcarving technique.

It was during his studies at the Hamburg School of Fine Arts in the late 1970s that Balkenhol developed a sculptural practice in reaction to the minimalist and conceptual trends of the time. Noting a kind of absence in these avant-garde movements, he decided to devote himself to figuration in a bid to reconnect with, and renew, a long tradition of classic sculpture.

His works, which seem to be inspired in particular by medieval polychrome sculpture, depict human figures with anonymous features, carved with hammer and chisel from a single bloc of wood (poplar or wawa), whose imperfections and veins are left visible. Standing on plinths with which they seem to merge, they are contemporary but timeless characters whose expression is simultaneously hesitant and confident. As archetypes oscillating between the prosaic and the sacred, their indecisiveness puzzles viewers while opening up a wealth of narrative possibilities.

Stephan Balkenhol was born in 1957 in Fritzlar (Hesse). He lives and works in Meisenthal (France) and Kassel (Germany). His works can be found in numerous public and private collections worldwide, including Montreal Museum of Fine Arts; Hirshhorn Museum and Sculpture Garden Smithsonian Institution, Washington, DC; Art Institute of Chicago; Hamburger Bahnhof, Berlin; Kunstmuseum Bonn; Museum of Grenoble; National Museum of Art, Osaka; and Peggy Guggenheim Collection, Venice. He is also known for his works in public space, among others at Blackfriars Bridge in London, at the entrance to the Hamburg Zoo, at Städel in Frankfurt, and in Kassel and Leipzig. He has been teaching at the Academy of Fine Arts in Karlsruhe since 1992.

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