Exhibited Works

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Même dans sa réplique imagée suinte l'huile de sa matière,
rideau d'illusions optiques ... tiré en arrière
suite de peintures - sensuelles et espiègles - la distinction frappante,
RGH.


Le motif pose devant le tableau,
s'installe dans son cadre même
puis se dépose à nouveau dans l'autre plage d'un tableau.

La vue se dote d'un oeil supplémentaire
qui engage à mieux appréhender les duperies du réel,
à pressentir les choses davantage qu'à les voir
et dans une épaisseur visuelle et des plans inhabituels
y aurait-il vraiment tant de barateries dans l'apparence
et tant de vivacité dans les couleurs?

Est-ce une mise en abîme de la réalité,
ou est-ce au contraire une ferme affirmation d'un champ d'investigation
du réel
définie par avance, le motif prenant place dans sa niche étroite,
et sa niche sertie dans l'aplat de la peinture même.

Pourtant, le peintre ne s'oblige pas à ripoliner le fond du tableau
et le motif - joueur - s'amuse de sa mission d'acanthe première,
parfois patatras ? le motif décroche !
se laisse tomber d'un contour pourtant bien délimité
se désincruste objectivement de son support feint;
et retombe (en douceur) dans le bas du tableau.

Regardez ... il s'échappe même par le côté (de face le motif passe ainsi
à l'oblique)
se dégageant de son ombre carrée comme de son ombre portée
fait fi du point de vue autoritaire à posture unique
et de sa vocation ronde à produire des viatiques.

De sa position ornementale
la fleur cryptogame n'en chante pas moins la joie des couleurs,
tout comme le tableau fixé se libérant de son clou de certitude,
quand le motif s'émancipe,
s'émancipe le regard fixe, celui du spectateur qui est sensé faire
l'oeuvre (rendons-le complice),
oui, mais attention au principe,
quand la peinture comme ici se fait dispositif
c'est elle qui nous apprend à voir
de l'autre côté du rideau,
et des lois physiques,

avec un oeil supplémentaire.


Frédéric Bouglé, Décembre 2017

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