Jens Wolf

12.1.2012 - 03.3.2012

Vernissage, le jeudi 12 janvier à 18h en présence de l'artiste

La Galerie Nosbaum & Reding est ravie de présenter une nouvelle exposition personnelle de Jens Wolf, artiste allemand (né en 1967, vit à Berlin).

Jens Wolf se sert de l'imperfection à l'intérieur d'un système aspirant à la perfection. Cette perfection, c'est la géométrie abstraite. On y constate des petits défauts: des blessures marginales dans la perfection des surfaces et des bandes monochromes. Cette imperfection aide à considérer comme critique la modernité, celle qui, dans la première moitié du 20e siècle, s'orientait sur des idéaux absolus et ceci sans aucun questionnement. L'absolu est relativisé dans le travail de Jens Wolf sans pourtant le détruire. Ces défauts agissent comme des parenthèses décentes dans un système efficace et rationnel.

Le travail de Jens Wolf nous rappelle l'abstraction classique réalisée entre les années 1920 et '50, celle dont le langage formel a reçu dans les dernières décennies une patine étrange. On s'en souvient comme des classiques du design qui nous ont affectueusement marqués par leurs services fidèles. Jens Wolf se rapproche du langage géométrique avec la plus haute précision et avec une même précision, il éparpille un certain nombre de défauts qui ont la même importance formelle que la structure dominante. Ces défauts, ces manques, ces contours abîmés parlent du doute que Jens Wolf implante sur la surface si parfaite de notre monde. Ce mélange d'une géométrie rigoureuse et distante et leur manipulation très personnelle donne à Jens Wolf une position très singulière au sein du mouvement moderniste.

À l'occasion de la quatrième exposition personnelle de Jens Wolf à la galerie, le spectateur pourra voir ses travaux réputés sur contreplaqué, de grands formats. Son travail est régulièrement montré dans des expositions personnelles et collectives, en Allemagne et à l´étranger. Jens Wolf a participé à d´importantes expositions institutionnelles entre autres auprès de MARTa Herford, Le Grand Café - Centre d'Art Contemporain, Saint-Nazaire (édition d'un catalogue monographique), Timmerfabriek, Maastricht / collection FRAC Nord-Pas de Calais, FRAC Languedoc-Roussillon, FRAC Auvergne, MUMOK Museum Moderner Kunst à Vienne, Wilhelm-Hack Museum, Ludwigshafen, le Crédac, Ivry-sur-Seine, et Kunstverein Schwäbisch Hall début 2013. Les oeuvres de Jens Wolf sont présentes dans de nombreuses collections privées et publiques comme Daimler Contemporary.