Wawrzyniec Tokarski

15.3.2003 - 19.4.2003

L’Alimentation Générale a le plaisir de vous présenter les nouveaux travaux de Wawrzyniec Tokarski, du 15 mars au 20 avril 2003. Il s’agit de la deuxième exposition personnelle de l’artiste polonais – né en 1968 à Gdansk – dans la galerie. Le récent succès des tableaux de Tokarski à l’exposition actuelle Malereizweitausenddrei au Kunstverein de Francfort ainsi que l’ouverture de son exposition personnelle à la Galerie Vera Munro (Hambourg) il y a deux semaines, mais aussi sa participation à une exposition collective  à Berlin le 18 mars prochain, nous obligent à exprimer notre reconnaissance à l’artiste, désireux d’être présent pour le vernissage de son exposition à Luxembourg.
Les visiteurs de sa première exposition à la galerie en juin 2001, se retrouveront bien vite dans l’esthétique de l’artiste. Des pièces de format important, chargées de représentations et de textes, meublent l’espace. Leur disposition semble cependant arbitraire. On observe la superposition de tableaux. Il arrive même qu’un tableau ne soit pas accroché au mur, mais simplement posé au sol. L’artiste cherche à empêcher une lecture linéaire de ses tableaux et de l’exposition. Toute définition donnant sens aux images semble s’évaporer. La démarche de Wawrzyniec Tokarski vise à établir l’incertitude : par la simple représentation, ou par un jeu subtil de multiplication et de destruction des habitudes de lecture et de perception du réel.
Dans ses travaux plus récents, la quantité des signifiants est accentuée : la bande d’annonce, le logo et le slogan sont superposés. L’arrière plan, qui représente généralement un paysage, est progressivement occulté par la densification du champ visuel, qui donne accès à tous les possibles.