Renderings

27.4.2006 - 17.6.2006

Nosbaum & Reding - Art Contemporain a le plaisir de montrer Renderings de Maja Weyermann, artiste suisse qui vit et travaille à Berlin.

Les images de Maja Weyermann ne sont pas des reproductions photographiques manipulées, mais des reconstructions numériques d’édifices particuliers, souvent empreints de modernisme. D’où le terme Renderings, soit des espaces construits numériquement sur ordinateur. A partir de plans originaux ou de propres mesures, l’artiste simule un espace réel dans un univers virtuel. Les différents éléments architecturaux, comme les murs, fenêtres et escaliers ainsi que le mobilier d’intérieur sont virtuels. L’apparente objectivité de ces images se dilue en y regardant de près, car il y a dans ces images des changements de lumière, perspective et temps, qui font que les intérieurs sont comme en suspens. Questionnements sur la réalité/matérialité du lieu, sur les frontières de l’espace ou sa disposition... pouvant ainsi déstabiliser le spectateur.

Maja Weyermann présente aujourd’hui pour la première fois à la galerie une sélection de Renderings de moyens et grands formats. Ses inspirations sont des lieux réels mais aussi filmiques. Ainsi pour la série Saigon, elle se réfère à la chambre d’hôtel à Saigon que l’on voit au début du film « Apocalypse Now » de Francis Ford Coppola ; pour la série Nuit américaine, aux esquisses de Le Corbusier d’une chambre d’hôtel dans un centre de congrès, qui était prévu à la place de la Gare d’Orsay, mais qui n’a jamais été réalisé ; pour Sommeil, à la maison « Farnworthhouse » de Mies van der Rohe ; pour la série Luxus, au bar du même nom dans le quartier Prenzlauer Berg à Berlin ; pour Bird (l’image du carton d’invitation) à une habitation privée à Berlin.