NEW_COMPANY ? Nouveaux portraits de groupe

06.9.2007 - 20.10.2007

Artists

  • AES+F
  • Atelier van Lieshout
  • Vanessa Beecroft
  • Olaf Breuning
  • Bruno Pacheco
  • David Russon
  • Katharina Ziemke


Press Kit

Download Press Kit

La galerie Nosbaum & Reding présentera à la rentrée une exposition regroupant les artistes AES+F, Atelier van Lieshout, Vanessa Beecroft, Olaf Breuning, Bruno Pacheco, David Russon et Katharina Ziemke. Sera mis en scène un ensemble alliant peinture et photographie.


„Three is a crowd“ ... cette définition de groupe n’est probablement pas suffisante pour décrire les dynamiques sociales de groupes. L’exposition NEW_COMPANY montre un panorama de possibilités de groupements humains. Le tout démarre avec le groupe le plus petit, représenté ici par une petite sculpture de Atelier van Lieshout (NL). Un groupement ne souligne cependant pas uniquement les éléments qui lient les personnes entre elles, comme dans les portraits de groupes sociaux de Bruno Pacheco (P); un groupement c’est aussi un phénomène qui exclut et qui peut conduire à des sortes d’agressions comme témoignées dans les photographies sur-esthétiques de AES+F (RU), artistes russes participant à l’actuelle Biennale de Venise. La différence sociale entre groupes est thématisée par Vanessa Beecroft (I) dans sa série photographique „Miami“: elle peuple un petit pavillon feutré de Miami Beach avec des employés de couleur, qui ont l’air ennuyés. Les peintures de David Russon (LU) et Katharina Ziemke (D) renvoient à des communautés de circonstance ou de destin: des images d’enfance ou d’événements historiques. La contribution ironique au portrait de groupe provient de Olaf Breuning (CH), dont les ombres au mur et les personnages imaginaires sont des compagnies amusantes et surprenantes.


Les artistes de l’exposition sont tous actifs au niveau international :
AES+F (Tatiana Arzamasova *1955, Lev Evzovich *1958, Evgeny Svyatsky * 1957, artistes russes regroupés sous AES depuis 1982, rejoint en 1995 par Vladimir Fridkes *1956)
Atelier van Lieshout (formé en 1995; Joep van Lieshout *1963 aux Pays-Bas, vit et travaille à Rotterdam)
Vanessa Beecroft (*1969 en Italie, vit et travaille à New York)
Olaf Breuning (*1970 en Suisse, vit et travaille à New York)
Bruno Pacheco (*1974 au Portugal, vit et travaille à Londres)
David Russon (*1971 aux Pays-Bas, vit et travaille à Bruxelles)
Katharina Ziemke (*1979 en Allemagne, vit et travaille à Berlin)