Kabinett-Stücke. Skizzen und Studien zu

11.11.2010 - 08.1.2011

Vernissage, le jeudi 11 novembre à 18h00, en présence de l’artiste

Artists

  • Fernand Roda


Press Kit

Download Press Kit

Nous sommes heureux de vous présenter à la Galerie une nouvelle exposition personnelle de Fernand Roda, après celle de 2007. Intitulée Kabinett-Stücke.
Skizzen und Studien zu "33 Portraits" (Cabinet d’objets d’art. Esquisses et études sur "33 portraits"), l’exposition de Fernand Roda montre une quarantaine de dessins, datant de 2006-2009, à l'origine des nouvelles peintures qu'il présentera dans son exposition personnelle à la Dexia BIL à Luxembourg et qui porte sur des grands noms de la littérature et leur représentation symbolique. Outre ces dessins (crayon et, parfois, feutre sur papier), de petit format et encadrés, Fernand Roda montrera à la Galerie deux nouvelles peintures (dont l’une est illustrée sur le carton d’invitation), représentant des étoiles et leurs pendants imaginaires.
 
En général, le travail de Fernand Roda touche au plus profond les paradoxes inhérents à la peinture: présence physique ou dématérialisation, figuration ou abstraction, réalisme ou transcendance. Ainsi les paradoxes, et comme le définissent aussi certaines méthodes de la philosophie zen, permettent une approche des aspects essentiels du réel.

Né en 1951 à Luxembourg, Fernand Roda vit et travaille à Düsseldorf depuis ses études aux Beaux-Arts dans les années ’70 sous Joseph Beuys. Les œuvres de Roda sont régulièrement exposées dans des galeries et musées à Luxembourg et dans le monde. Il est représenté dans d’importantes collections publiques et privées.