Lithographies et dessins

13.1.2011 - 26.2.2011

Vernissage, le jeudi 13 janvier à 18.00 h

Artist

  • David Lynch


Press Kit

Download Press Kit

La Galerie Nosbaum & Reding a l’honneur et le plaisir de présenter une exposition personnelle de David Lynch, un événement exceptionnel.

David Lynch, né en 1946, à Missoula dans le Montana (USA), s’est, parallèlement à sa carrière de cinéaste, plongé ces dernières années vers un autre domaine d’expression qui lui est cher.

Connu et reconnu pour ses films géniaux et remarquables comme Eraserhead (1976), The Elephant Man (1980), Blue Velvet (1986), Wild at Heart (1990) (Palme d’Or au Festival de Cannes), et plus récemment Lost Highway (1996), Mulholland Drive (2001), Inland Empire (2006), ou même l’envoûtante et légendaire série Twin Peaks, Lynch a été nominé de nombreuses fois à de prestigieux prix internationaux, dont les Oscars. En 2006 il reçoit le Lion d’Or à la Mostra de Venise pour son œuvre.

David Lynch est aussi peintre, sculpteur et photographe. Il a commencé avec la peinture et a fait des études académiques aux Beaux-Arts à Boston et Philadelphie. Il n’a jamais cessé de s’exprimer à travers le dessin, la gravure et la peinture. En 2007 une rétrospective majeure est consacrée à son œuvre picturale à la Fondation Cartier à Paris. Actuellement au Mönchehaus Museum Goslar en Allemagne a lieu une exposition liée au célèbre prix international Goslar Kaiserring que David Lynch a reçu en 2010 pour l’ensemble de sa carrière artistique (lauréats précédents e. a. Willem de Kooning, Georg Baselitz, Joseph Beuys, Cy Twombly, Jenny Holzer, Cindy Sherman, …). Prof. Dr. Werner Spies, historien de l’art et ancien Directeur du Musée national d’art moderne Centre Pompidou, a tenu le discours d’éloge lors de la remise du prix .

À la Galerie Nosbaum & Reding, David Lynch présente une série de lithographies et de dessins produits entre 2007-2010. Les thèmes, obsessions et univers surréalistes dans son travail plastique s’approchent des ambiances que nous connaissons de ses films. Comme dans ceux-ci, le spectateur est entraîné dans un monde de mystère, de fantastique, de perversion, de cauchemars, non dénué d’humanisme, de tendresse, de drôlerie, de comédie … un monde parallèle, énigmatique qui plonge l’individu aux frontières de l’espace réel et du rêve et confronte à son propre soi. Les couleurs noire et blanche dominent dans les récentes lithos de Lynch, et les titres, souvent factuels – des bouts de phrases ou mots, partie intégrante de l’œuvre – ne lèvent néanmoins aucun secret. Afin de découvrir et se plonger dans l’univers spectaculaire de David Lynch, nous convions le public à venir voir l’exposition à la Galerie (du 13.01. au 26.02.2011).