Christian Frantzen

16.6.2016 - 12.8.2016

Vernissage le jeudi 16 juin, en présence de l’artiste

Artist

  • Christian Frantzen


Press Kit

Download Press Kit

La galerie Nosbaum Reding a le plaisir de présenter une troisième exposition personnelle de Christian Frantzen (né en 1975 à Luxembourg).


On nous racontait que l’homme agit sur la nature, force est de constater que depuis un certain temps l’homme a créé un nouveau monde. De vastes paysages et d’énormes étendues ont été façonnés, ceci à une vitesse inouïe. Christian Frantzen se veut le peintre de cette nouvelle nature, aliénée et aliénante à la fois. Au-delà se pose la question du naturel; nos productions en font-elles partie de la même manière qu’une fourmilière fait partie d’un pré ou une forêt brûlée par l’éclair d’un paysage? L’espèce humaine ne subit plus, elle crée son monde; cet aspect divin que n’osaient, dans le passé, rivaliser que les artistes – sur leur support.


Sur un aspect formel aussi, Frantzen nous souligne cette ambiguïté, l’abstrait prend le dessous, la figuration semble vaincue. Quand nous parlons de figuration, nous parlons du rapport à l’autre ; quand nous parlons d’abstraction, nous sommes dans la construction de mondes, notre monde façonné par le progrès. Est-il multiple? Où est l’autre? Etrange atmosphère que nous propose Frantzen. 


Découvert lors de l’exposition Elo au Mudam en 2008, sur la scène artistique luxembourgeoise, Christian Frantzen a depuis montré ses œuvres dans d’autres lieux au Luxembourg et en Europe, notamment à la Galerie l’Indépendance (2011), avec une exposition personnelle accompagnée d'un catalogue.