Jean-Luc Moerman

15.1.2015 - 07.3.2015

Jean-Luc Moerman est un artiste  belge qui se distingue par son « graphisme » spécifique, forme d’écriture faite de traits entrelacés caractéristiques. Son travail s’est fait connaître de façon internationale, notamment par son intervention in situ à Art Unlimited (Artbasel, Suisse, 2005), sa prestigieuse collaboration avec la marque des sacs Longchamp (à l’occasion des 60 ans de la marque, 2008), ses fresques et installations dans de nombreux lieux publics (Atomium, Bruxelles, 2006 ; ING Marnix, Bruxelles, 2012 ; Sportcomplex Drieburcht, Tilburg, 2013). Son travail a été exposé dans de nombreux Musées (Mudam, Luxembourg, 2007 ; Moca, Shanghaï, Chine, 2009 ; Musée des Beaux-Arts de Calais, France, 2007) et Collections ou Fondations internationales, dans de nombreuses Biennales et Foires d’Art Contemporain internationales, ainsi que dans de nombreuses Galeries d’Art Contemporain.

Artist

  • Jean-Luc Moerman


Press Kit

Download Press Kit

Les caractéristiques, qui imposent au travail de Jean-Luc Moerman la continuité formelle et esthétique, sont intrinsèquement liées au propos du travail de l’artiste. Les modulations organiques du dessin, recouvrant ainsi tous ses sujets, parlent principalement de deux choses :


l’action comme seul moyen pour regarder, analyser ou maîtriser la réalité devenue complexe, structurée en des couches multiples, où les limites entre les vérités et les illusions semblent inexistantes. Jean-Luc Moerman y impose sa trame, un filet de formes organiques ancestrales, liant ainsi les mondes dans un univers où tout est remis à plat, libéré et ouvert ;


l’existence d’une logique, d’une structure ou d’une cellule primaire (appelons le comme nous voulons) qui, au-delà de tout regard, fait apparaître un souhait d’unité, d’osmose des différents mondes et vérités – origines de toutes les turbulences. Elle reflète aussi bien une volonté de lien générationnel, que sa propre dynamique, une vitalité intemporelle et unificatrice.


L’exposition nous plonge dans un univers fantastique rempli d’objets réels ou copiés, d’objets d’illustration ou de représentation. Leurs symboliques ou leurs signifiances nous sont connues et reflètent ces multiples facettes de notre quotidien. L’accentuation d’antagonismes dans certaines œuvres remettent à plat notre vision du monde, le tout dans une profusion généreuse de formes mouvementées et colorées, où l’énergie créatrice donne envie.


Jean-Luc Moerman (né en 1967 à Bruxelles, vit et travaille à Bruxelles) a eu de nombreuses expositions personnelles et collectives en Europe et en Asie (B.P.S.22, espace de création contemporaine de la Province de Hainaut, Charleroi ; La Maison Rouge, Paris ; Kunsthalle Krems; Busan Biennale ; Mudam Luxembourg ; …). Ses œuvres se trouvent dans d’importantes collections privées et publiques en Europe et au Japon. En 2008, un catalogue sur l’œuvre de Jean-Luc Moerman, intitulé Connecting Everything, est publié à l’occasion de son exposition au B.P.S.22, espace de création contemporaine de la Province de Hainaut. Une autre publication est : The Art of Jean-Luc Moerman, comportant un entretien de Hans Ulrich Obrist avec l’artiste (2005).