Klaus Hartmann

18.9.2004 - 06.11.2004

Artists

  • Klaus Hartmann


Press Kit

Download Press Kit

L’Alimentation Générale – Art Contemporain présente l’exposition de Klaus Hartmann (né en 1969), artiste allemand vivant à Hambourg. Deux peintures de Hartmann, Wellenflug (1999) et Fussballrasen (1998), ont déjà été montrées à l’Alimentation Générale en automne 2002 dans le cadre d’une exposition consacrée à la jeune scène artistique hambourgeoise. L’étendue des sujets de Hartmann va d’espaces de villégiature à des lieux publics en passant par des objets liés à l’espace public: parcs d’attraction avec montagnes russes et grandes roues, baraques de plage, mobilier de jardin, palmeraies, passerelles, lignes de chemin de fer, boîtes aux lettres, ... La particularité de ces travaux est que les espaces sont exempts de toute présence humaine. L’atmosphère dégagée par les peintures colorées de Hartmann paraît surréelle, comme dans un rêve, accentuée par une lumière d’hiver blanchâtre. Les tableaux de Hartmann paraissent dès lors énigmatiques, racontent des histoires sans fin et ravivent des souvenirs d’enfance.



Dans une série récente de peintures, Hartmann se penche d’une façon plus large sur les décors et vitrines de restaurants chinois. À la Hamburger Kunsthalle, il a présenté une toile, Socken Import (2003), avec des fragments de lettres et chiffres en cadrage serré, s’inspirant de vieux écriteaux d’étalages de vente de socquettes. Là encore, images idylliques de souvenirs, nostalgie, rêves, désirs. L’univers pictural figuratif de Hartmann donne un certain regard sur le quotidien petit-bourgeois, laissant les scènes et interprétations ouvertes.



Pour cette exposition, un nouveau cycle de toiles peintes en 2003-2004 sera présenté au public. L’artiste et nous serions ravis de votre présence au vernissage.