Yoshitaka Amano

03.3.2005 - 16.4.2005

Artist

  • Yoshitaka Amano


Press Kit

Download Press Kit

Vénéré au Japon pour sa contribution dans les univers du manga, du dessin animé et des jeux vidéo, Yoshitaka Amano est le créateur de héros phares comme «Speed Racer», «G-Force/Gatchaman» et plus récemment «Final Fantasy».

L’exposition présentera des peintures et des dessins de divers formats. Exécutées avec de la laque sur des panneaux d’aluminium ou avec de l’acrylique sur de la toile, les peintures de Yoshitaka Amano représentent les héros de ses films et jeux vidéo. Les surfaces brillantes et les couleurs pures reproduisent à merveille l’effet graphique des images d’animation. D’autre part, certains dessins sont réalisés selon une vieille tradition japonaise de plus de 700 ans qui est le sumi-e. Cette peinture monochrome à l’encre noire, appliquée sur un fragile papier de riz, est fondée sur deux principes : la rapidité des coups de pinceaux qui ne laisse aucune marge d’erreur et qui ont été répétés tant de fois qu’ils deviennent comme une seconde nature, et l’idée de représenter l’essence même d’une chose. Plutôt que de représenter des figures ou visages entiers, Yoshitaka Amano favorise des détails, particulièrement les yeux de ses héros.

Yoshitaka Amano est né en 1952 à Shizuoka, près du Mont Fuji au Japon. À 15 ans, il partit pour Tokyo avec l'intention de devenir un créateur d'animation. Il fut engagé par les Productions Tatsunoko où il créa des personnages comme « Maya l'Abeille », « Tekkaman » ou le très populaire « Gatchaman » (appelé « G-Force » aux USA). À 30 ans, Yoshitaka Amano quitta cette maison de production et débuta une carrière d’artiste indépendant. Au cours des dernières vingt  années, il est resté l’un des créateurs japonais les plus prolifiques à travers diverses formes artistiques comme le dessin, la peinture, le stylisme, l’illustration de livres, le film d’animation, les jeux vidéo...Après une rétrospective « Think Like Amano » en 1997 à New York, l’artiste exposa dans de nombreux lieux d’art internationaux. Il est considéré avoir inspiré toute une génération d'artistes contemporains japonais tels que Mariko Mori, Takasha Murakami ou Yoshitomo Nara. Actuellement Yoshitaka Amano vit et travaille à Tokyo et New York.


Exposition du 3 mars au 16 avril 2005, du mardi au samedi 11 - 18 heures.
Sous le Haut Patronage de Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse de Luxembourg, dans le cadre de 2005 - Année des Echanges entre les Peuples du Japon et de l'Union Européenne au Grand-Duché de Luxembourg.