Risiko

09.6.2005 - 30.7.2005

Artist

  • Jan Stieding


Press Kit

Download Press Kit

Diplômé des Beaux-Arts de Dresden et de Düsseldorf, Jan Stieding (né en 1966, vit et travaille à Düsseldorf) poursuit depuis une carrière en Europe. „Risiko“ est sa troisième exposition personnelle chez Art Contemporain-Nosbaum&Reding à Luxembourg. Il présente à cette occasion une série de peintures les plus récentes.

Des espaces connotés de signification sont animés par des figures isolées, posées comme des collages. Ainsi la particularité des peintures de Jan Stieding consiste à montrer de manière dense et concentrée un moment tendu ou même décisif de l’existence de ces figures. Ces silhouettes se trouvent en situation d’euphorie ou au contraire en « chute » (comme si le sol se dérobait sous leurs pieds), d’autres sont en situation d’attente, suspendues dans le temps, et instaurent une intemporalité surprenante.

Les tableaux décrivent des figures en situation familière mais, de par leur traitement pictural, elles semblent échapper à l’intelligible. La coloration fluide, la transparence, couplées à la présence permanente du fond, dématérialisent le corps pictural du tableau. La figure humaine en évaporation contraste avec la précision de son expression.

Les motifs semblent provenir de la mémoire biographique de l’artiste. Ils sont des constructions picturales qui provoquent l’hésitation entre une lecture ironique ou mythique.



Extrait de texte (traduit) de Katja Schlenker