Hip, Hip, You're Raw

10.9.2005 - 15.10.2005

Artist

  • Valentin Carron


Press Kit

Download Press Kit

Art Contemporain - Nosbaum & Reding a le plaisir de présenter l?exposition Hip, Hip, You're Raw de Valentin Carron, artiste suisse né en 1977. Ses oeuvres sont déjà apparues lors de sa première exposition personnelle Freelander à la galerie en 2003 et le public avait pu découvrir des fragments de son travail lors de l?exposition collective Wahrscheinlich organisée à la galerie par le commissaire Julien Fronsacq en 2001.

« Valentin Carron exploite l'iconographie de la culture vernaculaire suisse. Il s'intéresse en particulier à la récente appropriation de la culture montagnarde par le design chic (décrite par le magazine Wallpaper comme "The New Montain Culture"), et aux stratégies du monde de l'art comme la célèbre publicité de la galerie Bischofberger dans Artforum, mettant en scène les coutumes de la Suisse primitive... L'artiste se réapproprie les objets de la production viticole (caractéristique de la région du Valais, lieu de naissance de l'artiste), la panoplie alpine et les symboles religieux, et les reformule dans ses oeuvres avec une touche humoristique. Cependant, l'aspect comique conduit souvent à une critique au vitriol de la perception idéalisée de la Suisse, vue comme une nation pure et parfaite, enracinée dans des valeurs traditionnelles et éternelles. » (Fabrice Stroun, 2005)

Dans le cadre de l'exposition actuelle, l'artiste propose 7 démarches différentes dont « Kiss », une sculpture aux apparences géométriques et peinte pseudo-rustiquement à la façon des pizzerias contemporaines mais qui reprend la typographie du S nazi, l'oeuvre titrée « Arthur Sanpeau », petit personnage anatomique collectionné sagement pendant plus d'une année, une cheminée factice sprayée en vert comme une surenchère du mauvais goût ou encore un repose-pieds « Barre Bar » en fer forgé déplacé au mur.