Ia iak sakkakh iak sakkakth Ia shaxul Ia kingu ia cthulu ia azbul Ia azabua

23.11.2006 - 13.1.2007

Nosbaum & Reding - Art Contemporain a le plaisir de présenter la 2e exposition personnelle de Damien Deroubaix, artiste français né en 1972, vivant et travaillant à Paris et Berlin.

Deroubaix, dont le travail s’intéresse avant tout aux manifestations subculturelles, notamment musicales, telles que le punk ou le grind core, se sert librement dans l’arsenal iconographique légué par ces mouvements, qu’il emploie conjointement aux symboliques primaires telle que la swastika pour créer des univers qui mélangent allègrement onirisme, provocation et dérision. Par des associations tantôt pointues, tantôt saugrenues, Deroubaix compose un bestiaire de l’apocalypse nourri aux distorsions d’une guitare grunge dont les résonances se feraient entendre dans un monde qui aspire à l’ordre et au calme.

Dans le cadre de l’exposition actuelle, Damien Deroubaix présentera des travaux sur papier récents de grand format, dans lesquels une faune improbable de têtes de morts, bêtes sauvages, pin-ups, soldats en guerre, … se côtoient. L’artiste présentera aussi deux sculptures intitulées « Milka-Kuh », vaches déchiquetées représentées à l’opposé de l’image idyllique de la célèbre marque de chocolat.

Suivant de près l’actualité politique et socio-culturelle, et s’inspirant des travers de notre société, Damien Deroubaix porte un regard critique sur notre monde selon une approche à la fois subjective et provocatrice.

Le travail de Damien Deroubaix sera visible prochainement dans une exposition personnelle intitulée Lucid Fairytale au centre d’art le Transpalette à Bourges, ainsi qu’à la Galerie de l’Ecole des Beaux-Arts de Quimper dès mars 2007. Deroubaix a exposé récemment à Berlin dans l’exposition de groupe sur la peinture française au Martin Gropius Bau, au Kunstmuseum St. Gallen et à la Maison Rouge à Paris avec Manuel Ocampo.