Jens Wolf

29.6.2006 - 29.7.2006

Artist



Press Kit

Download Press Kit

Nous sommes heureux de vous présenter les peintures récentes de l’artiste allemand Jens Wolf pour sa deuxième exposition personnelle à la galerie Nosbaum & Reding. Il avait aussi participé à une exposition de groupe organisée en 2004 à la galerie qui se consacrait à de jeunes artistes de Berlin revisitant librement les grands courants de l’art abstrait du 20e siècle. Né en 1967, installé à Berlin et sorti de l’école des Beaux-Arts de Karlsruhe, Jens Wolf jouit d’une actualité riche : Le Grand Café, Centre d’art contemporain à Saint-Nazaire fin 2005, Wilhelm-Hack Museum à Ludgwigshafen, Kunstverein Ravensburg, Kunstwille in Mönchengladbach MÖma et Liste à Bâle en 2006.

« (...) A l’aide d’un vocabulaire élémentaire de cercles et de bandes, Jens Wolf réalise des compositions géométriques, frottées de réminiscences historiques. Il construit ses tableaux autour d’une figure unique (cercles avec cercles, bandes avec bandes), assemblant des cercles dessinés au compas ou des bandes parallèles. (...) Mais ses jeux de perspective aiguisés et le décentrage des figures coupées par le bord produisent un effet stimulant et dynamique. Jens Wolf pointe un aspect important du formalisme, le rapport entre médium et forme. Il marque ses peintures d’accidents volontaires : salissures, figures géométriques écorchées, entamées, bords de tableaux cassés atteignent l’intégrité de la forme et de l’objet artistiques. L’artiste peint ses figures sur un vaste fond de bois nu, aux nœuds visibles, affirmant ainsi la présence du support et du matériau. Analogues aux marqueurs temporels du bois (ses nœuds), les signes ostensibles de corruption qui estampillent sa peinture représentent et inscrivent le temps dans le tableau. Contrariant le credo formaliste d’autonomie de l’art et de pureté du médium, ces traces attestent la vie matérielle et temporelle des formes. L’Abstraction rejoint la réalité concrète. (...)»
Anne Bonnin in : 02 – revue trimestrielle d’art contemporain, N°36,
hiver 2005-06, p. 46

Une nouvelle monographie de Jens Wolf sera présentée à l’occasion du vernissage [Éditeurs Jens Wolf et Le Grand Café – Centre d’art contemporain, Saint-Nazaire, distribution par Revolver – Archiv für aktuelle Kunst, Frankfurt am Main, textes en français et anglais de Hans-Jürgen Hafner et Arnauld Pierre, 112 p., ill. couleur, ISBN 3-86588-271-4].