Short Cuts

08.12.2005 - 14.1.2006

Artist



Press Kit

Download Press Kit

Art Contemporain - Nosbaum & Reding présente une exposition de nouvelles peintures de Tina Gillen. C'est la quatrième fois, depuis sa première collaboration avec la galerie en 2001, que l'artiste luxembourgeoise y montre son art déployé sous forme de peintures, fresques murales, dessins et sérigraphies. En référence au titre de son exposition Short Cuts, Tina Gillen nous montre des oeuvres se nourrissant de différentes sources picturales comme des coupures d'images venant de fragments de films, des photos, des arrêts d'images télévisées. Mis ensembles, ces éléments fracturés donnent naissance à une lecture filmique qui n'est pas forcément linéaire ou narrative mais qui vacille entre la réalité et la fiction.

Partant de ces images, Tina Gillen gère le tableau et ses attributs constitutifs - un univers figuratif contrebalancé par des formes en surface - avec intensité et précision à la fois. Dans ses récentes compositions picturales, la surface et l'espace se disputent l'intérêt du spectateur. Naît ainsi une certaine concurrence entre les formes quasi abstraites et les éléments d'images narratifs que l'on y décèle. Pourtant, par suppression, déplacement ou rajout, l'artiste enlève au tableau toute certitude : l'image bascule et renaît avec le regard du spectateur, le temps de lecture réitérant le moment de la création du tableau.

Une carte postale reçue il y a des années, un fragment d'un film ou d'une photo prise lors des dernières vacances, des images de paysages ou de la vie de tous les jours,... ; tous ces fragments de réalité trouvent ici une nouvelle tournure en rejoignant l'imaginaire du spectateur. Le modèle du tableau comme représentation d'un monde réel et cohérent est ébranlé. Souvenirs et désirs se confondent : un sentiment d'ubiquité saisit le spectateur, qui, à son tour, devient le garant actif de la réalité du tableau.